Vous avez toujours rêvé d'avoir un assistant personnel, qu'il s'appelle Alexa, Google Assistant ou Siri ? Grâce aux enceintes connectées, comme les Amazon Echo ou les Google Home, c’est désormais possible, et ce, quel que soit votre budget. On vous aide à choisir l'enceinte connectée qui correspond le mieux à vos besoins.
Autrefois limitées à deux ou trois références, les enceintes connectées se sont multipliées ces dernières années. Google et Amazon proposent désormais de nombreux produits pensés pour des usages plus spécifiques. À elles deux, ces deux marques cumulent déjà près d’une dizaine de variations. Même Apple décline sa gamme HomePod avec une version mini ! Et c’est sans compter la multitude de marques tierces comme Bose ou Sonos qui offrent des enceintes compatibles. Outre une qualité sonore désormais très correcte, ces enceintes sont le poste de contrôle idéal pour la domotique. Parfait par exemple pour parler à vos ampoules connectées !
Voici un petit tour d’horizon des meilleures enceintes connectées avec assistant vocal pour faciliter votre choix.
Si vous cherchez plutôt une enceinte nomade, notre guide des meilleures enceintes Bluetooth est là pour vous.L'enceinte Google par excellence
L’enceinte connectée Google Nest Audio remplace le Google Home. Cette nouvelle référence de Google a été annoncée lors de la conférence du géant américain fin septembre 2020. Tout nouveau design, carrure plus imposante, expérience sonore améliorée… Le Nest Audio remplit toutes ses promesses et n’a aucun mal à détrôner son prédécesseur.
Ce qui saute d’abord aux yeux, c’est ce look qui se détache totalement du Google Home standard. Ici, les angles sont plus arrondis, et l’enceinte revêt un design tout en tissu nid d’abeille. Le Nest Audio est également un peu plus massif et plus haut, mais beaucoup moins profond que son prédécesseur. Il se fondra ainsi beaucoup mieux dans votre pièce.
La qualité audio du Google Nest Audio monte en gamme grâce à la présence d’un woofer et d’un tweeter, couplés à un son qui se diffuse à 360° dans la pièce. L’enceinte dispose en plus de la technologie Ambiant IQ, qui permet de mieux calibrer le son pour qu’il s’adapte parfaitement à la pièce où elle se trouve. Ses trois micros longue portée permettront donc de capter les bruits ambiants pour moduler le son qui sortira de l’enceinte, notamment si vous faites appel à Google Assistant. Ajoutons à cela des basses plus profondes (sans pour autant faire trembler les murs, ceci dit) et des sons plus immersifs et naturels grâce à un logiciel embarqué, et vous aurez là une enceinte qui mise tout sur une expérience sonore décuplée.
Enceinte Google oblige, l’assistant vocal de la marque est également de la partie avec toutes ses fonctionnalités ultra-pratiques au quotidien. Lui faire établir des rappels, lui demander quelle météo il fera ou quel itinéraire vous devrez prendre… L’enceinte vous épaulera dans une foule de tâches, et saura reconnaître votre voix grâce à la technologie Voice Match. Depuis le Nest Audio, vous pourrez aussi contrôler les appareils connectés de domotique présents chez vous, ou encore prendre des appels avec Google Duo. Et si vous souhaitez connecter plusieurs enceintes pour les faire communiquer entre elles (et les faire sonner à l’unisson), le système multiroom vous en donnera la possibilité.
Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à consulter notre test complet du Google Nest Audio.
L'alternative Alexa
Comme chaque année, Amazon a renouvelé sa gamme d’enceintes connectées Echo. Visiblement, 2020 est l’année des nouveaux designs, et la marque n’échappe pas à cette règle : l’Echo de 4e génération adopte une forme sphérique, sans pour autant se départir du liseré bleu lumineux caractéristique de la marque, qui se trouve désormais à sa base.
Avec sa 4e génération d’Echo, Amazon mise sur de meilleures performances audio, des basses profondes, des aigus bien clairs et un son immersif et riche qui devrait s’adapter à la pièce où l’enceinte se trouve. Concrètement, comme le Nest Audio, l’Echo 2020 détecte l’acoustique de la pièce pour adapter le contenu sonore en fonction de l’endroit où l’enceinte est posée. L’appareil embarque un woofer de trois pouces, un duo de tweeters frontaux et un traitement Dolby.
Comme les autres références de la gamme, l’Echo 4 dispose d’un hub Zigbee intégré pour contrôler tous vos appareils de domotique compatibles : ampoules, serrures, capteurs… L’assistant Alexa est aussi de la partie. Cet assistant a de nombreux avantages dont l’accès au catalogue d’Amazon et la possibilité de passer commande à la voix. Les Skills sont également un point fort de l’écosystème. Ils sont créés par des services tiers qui souhaitent s’inviter sur la plateforme : jeux, quizz, programmes d’exercice ou recettes de cuisine, etc. En revanche, sur les tâches quotidiennes, Alexa reste moins performant que Google.
Sachez aussi que le multiroom est disponible sur l’Echo 4 pour pouvoir écouter de la musique simultanément sur plusieurs enceintes Echo disposées dans plusieurs pièces. Et lors de vos séances cinéma à la maison, vous pourrez jumeler l’enceinte au Fire TV. Une correction automatique se chargera de gommer le décalage son-image qui touche la plupart des enceintes sans fil.
La qualité Apple en petit format
01/04/2021 04:15 PM
2014 © Applications françaises